Pratiques collectives

Ateliers et pratique collective

Partager le plaisir de la musique et développer l’écoute de l’autre.

Atelier Musiques actuelles 

20181003_214730

Tous les instruments sont les bienvenus. La répartition se fait en deux groupes de niveau, allant des débutants aux plus confirmés. L’âge n’est pas le critère premier, l’échange intergénérationnel et plus largement la qualité des échanges humains sont la priorité. Le répertoire abordé est très diversifié : rock, funk, soul, musique pop-electro… 

Le choix des morceaux ainsi que les arrangements sont établis conjointement entre le professeur et les élèves, acteurs de leur apprentissage. Les notions de choix artistiques, sens critique, autonomie, créativité ont toute leur place. Chacun apprend donc à maîtriser peu à peu la pulsation commune, les structures, les nuances, les prises de parole … Au cours de l’année, il leur est demandé d’apporter au groupe les idées musicales qu’ils souhaitent  partager. De l’oreille à la partition, chaque méthodologie trouve sa place et est partagée. Les diverses possibilités de se produire en public au cours de l’année apportent une dynamique supplémentaire.

ouvert à tous les âges et tous les niveaux

L’atelier percussions offre aux participants des opportunités variées : la possibilité pour un débutant de jouer et de prendre du plaisir immédiatement, une pratique conviviale favorisant l’esprit de groupe, le développement de l’écoute et de la rigueur, une implication corporelle, l’opportunité pour ceux qui le souhaitent de se produire devant un public souvent acquis aux percussions de par leur effet entrainant…

     L’apprentissage progressif se fait par l’ajout successif des frappes, jusqu’à “boucler” la phrase rythmique pour la répéter ensuite afin de produire alors cet effet entraînant magique… Les rythmes peuvent être aux préalables chantés, voire dansés grâce à une méthode brésilienne originale, la méthode « o’passo ». Des jeux de répétitions ou de « complétuation » sont mis en place entre l’intervenant et les participants, et entre les participants eux-mêmes.

Au cœur de l’apprentissage, peuvent alors être naturellement introduites des notions théoriques telles que la pulsation, le tempo, le timbre, la nuance…

Un travail de codage (écriture des rythmes) est proposé afin d’aider à les « comprendre » et à en garder une trace pour les travailler entre les cours.

Divers instruments sont mis à disposition : des djembés, des claves, des cloches, des ganze, des surdos, des cymbales, des dununs…

Divers instruments sont mis à disposition : des djembés, des claves, des cloches, des ganze, des surdos, des cymbales, des dununs…

Lorsqu’on est gai, on chante des chansons joyeuses
Lorsqu’on est triste, on chante des chansons tristes
Pour faire passer des messages, on chante
On chante tout seul ou on chante ensemble…
Il y a mille façons de s’exprimer. Le chant est un outil d’expression fort qui fait passer toutes les émotions qui nous traversent au moment où l’on chante. Chanter avec d’autres est magnifique. Cela permet de développer son oreille, son écoute de soi et de l’autre, de s’ajuster, de respecter un rythme commun…Avec beaucoup de bonne humeur, mais non sans un brin de rigueur, des chansons de tous horizons (paroles, rythmes et sonorités) seront étudiées et permettront d’apprendre à chanter dans d’autres langues (traduction incluse bien sûr).